Tous les ans, Février et Octobre réunissent les inconditionnels du jeu de société à Cannes (Fr) ou à Essen (D) à l’occasion de « grand-messes. »
Leurs succès ne se démentent pas d’année en année, illustrant l’évolution du marché du jeu de société. Ce dernier connaît une décennie florissante malgré la concurrence des jeux-vidéos.

Le jeu de société a su toucher un public adulte, décomplexé de jouer, avec des offres variées et attractives.

Là où le jeu était principalement enfantin ou familial, il est aujourd’hui tendance et recherché par les adultes.

Les éditeurs de jeux de société ont également su évoluer avec leur temps, s’emparant de nouvelles modes pour satisfaire leurs publics, du financement participatif à la réalité augmentée.

Bref, le jeu de société dépasse le phénomène de société pour s’inscrire profondément dans nos vies.

Les entreprises peuvent-elles l’ignorer? Qu’ont-elles à y gagner? Les jeux de société ont-ils leur place en entreprise?

Article sous forme d’inspiration

En formation

Le jeu a un réel intérêt en formation.

Il a tendance à modifier l’état d’esprit de l’apprenant et à diminuer l’anxiété qu’il pourrait ressentir face à l’apprentissage. Or, l’importance des émotions n’est plus à démontrer lors de l’acquisition de nouveaux savoirs. Il pousse également à la participation tout en inculquant un rythme, maintenant l’attention et diminuant la lassitude. Les jeux favorisent également l’interaction et l’expérimentation dans un environnement protégé, où l’erreur est permise.

Comme on le voit, c’est une façon de diversifier l’expérience sensorielle et de toucher de nombreuses intelligences différentes (cfr. Intelligences multiples) au fil de la formation. Le bénéfice est donc certain.

Cependant, les jeux proposés doivent être rigoureux, clairs et en rapport avec les savoirs à transmettre. De plus, certaines personnes peuvent se sentir mal à l’aise dans certains types de jeux (les jeux de rôles par exemple.) Il est donc essentiel de varier les approches pour ne pas être contre-productif.

L’exemple le plus connu et ancien est sans aucun doute la Carte Flash. Elle est plébiscitée pour l’apprentissage des langues depuis longtemps.

Mais certains nouveaux acteurs, peuvent être utilisés et apporter une expérience autrement plus intéressante.

T.I.M.E Stories (Space Cowboys), par exemple, demande au joueurs de répéter des missions en cycles itératifs et incrémentiels afin de parvenir à l’achever de façon optimale…
Cela ne vous rappelle rien? C’est exactement la façon de travailler des environnements AGILES.

Moyennant une adaptation adéquate, ce type de jeu est idéal dans l’apprentissage de processus et l’acquisition de réflexes

En cohésion d’équipe

La pratique est déjà répandue. Les collègues « tapent la carte » sur le temps de midi ou apportent une boîte de jeu.

Le temps de pause se transforme ainsi en un moment de détente et de cohésion sociale.

Mais les jeux de société ont également leur place dans les Team Buildings.
Même si les restaurants, bowlings, kartings et autre laser-games sont fort sympathiques, leurs gains pour l’équipe restent limités et la dépense conséquente.

Un événement autour de jeux de société apporte plusieurs alternatives intéressantes.

Comme tous les événements d’équipe, il favorise la convivialité et fait passer un bon moment ensemble. En plus, de nombreux jeux aujourd’hui mettent l’accent sur la coopération et la communication. Et là, cela prend un tout autre sens.

Je vais prendre l’exemple de Mysterium, un jeu que je propose en Team Building.

Ce jeu de coopération sur le thème d’un manoir hanté, voit un joueur (le fantôme) essayer de communiquer aux autres joueurs des indices à l’aide de cartes aux images oniriques. Tous les participants sont impliqués dans l’interprétation de ces cartes. On voit alors, au cours de la partie, l’établissement d’un cadre de communication commun qui permet à l’ensemble du groupe de progressivement tendre vers l’objectif. Les premiers à l’avoir atteint doivent d’ailleurs aider les autres afin de respecter le timing, au risque de perdre ensemble.

Intéressant non?

En plus, ce type d’animation est nettement moins onéreux que d’autres et vous pouvez acquérir les jeux au terme de l’animation pour constituer une petite ludothèque.
Vos équipes continueront ainsi à se souder tout en passant des temps de pauses “midi” intelligentes et constructives.

Conclusions

Bien au-delà du phénomène de mode, le jeu de société et ses mécaniques a tout à fait sa place dans les entreprises. Ses gains sont innombrables tout en instaurant une atmosphère détendue et conviviale. Il parle à de nombreuses personnes et son prix est démocratique au vu d’autres approches.

Si vous vous demandez comment adapter un jeu à votre formation ou si vous désirez un Team Building ludique… Contactez-moi!